Histoire du temple
C’est vers 1280 que débuta la construction du temple St Etienne de Moudon. Le clocher, d’abord tour de défense, prit sa forme actuelle en 1425. La « cathédrale de la Broye », comme la surnomment affectueusement les Moudonnois, a évidemment subi de nombreuses transformations au fil des ans, notamment à la Réforme (destruction des autels du sanctuaire catholique en 1536), remplacement des arc-boutants, modification des bas-cotés, suppression des chapelles. C’est malgré tout un magnifique édifice gothique qui nous est parvenu jusqu’à ce jour.
Une importante restauration du temple et des orgues s’est déroulée dans les années 1970-80 qui a permis d’aplanir le sol, d’y installer un chauffage au gaz, de renforcer la structure et de refaire la toiture. Les orgues ont également été révisés par la Manufacture Kuhn SA de CH-Männedorf et sont considérés comme les plus anciens du Canton de Vaud (1764).
Retrouvez plus d'informations sur le temple St-Etienne, son histoire, ses orgues, ses vitraux et ses cloches :
- "Guides de monuments Suisses SHAS - L'église St-Etienne de Moudon", Gaëtan Cassina et Monique Fontannaz, Société d'Histoire de l'Art en Suisse, Berne 1998. ISBN 3-85782-644-4
- La page Wikipedia dédiée au temple St-Etienne
- Le site très complet dédié au temple St-Etienne réalisé par l'Association Cupanis de Moudon
- La page dédiée aux orgues de St-Etienne sur le site des Amis de l'Orgue de Moudon
- Les cloches du temple St-Etienne sur Quasimodo, sonneur de cloches