Cinquième concert de la saison 2022-2023
CONCERT DIMANCHE 26 FEVRIER 2023, 17h00
Solistes de l’Orchestre des Variations Symphoniques - OVS
- Florence von Burg violoniste
- Luc Baghdassarian piano et direction
AU PROGRAMME
P. MASCAGNI - Cavalleria rusticana
W.A. MOZART - Adagio KV. 261 pour violon et orchestre
A. GLAZOUNOV - Theme & Variations opus 97
P.I. TCHAIKOVSKI - Elégie pour cordes
A. ARENSKI Variations sur un thème de Tchaïkovski
ORCHESTRE DES VARIATIONS SYMPHONIQUES - OVS
Fondé en 2014 par Florence von Burg et Luc Baghdassarian, l'Orchestre des Variations Symphoniques - OVS est un ensemble à géométrie variable regroupant uniquement des musiciens professionnels de l’Arc Lémanique, passionnés et engagés. Il a déjà eu l'occasion de se produire dans des salles prestigieuses notamment à la salle Stravinski de Montreux, au Victoria Hall de Genève et au Carnal Hall Le Rosey de Rolle.
Leur répertoire est vaste puisqu’il comprend déjà les Symphonies n° 5, 7 & 9 de Beethoven, la 1ère Symphonie de Brahms, les concerti pour violon & orchestre de Tchaïkovski et Mansourian, les concerti pour piano et orchestre de Schumann et Beethoven (3ème concerto) ainsi que les œuvres liturgiques suivantes : l’Oratorio de Noël de Bach, la Messe du Couronnement, la Messe en ut mineur et le Requiem de Mozart, les Requiem de Fauré et Verdi ainsi que le Magnificat de John Rutter.
Dimanche 15 décembre 2019 l’OVS interprétait l’exigent et grandiose Divertimento de Bartok au Del Castillo de Vevey. Trois CDs et un DVD sont déjà parus depuis 2014 sous le label DS PRODUCTION. Deux Créations du compositeur vaudois Daniel Eisler ont été réalisées, le « Songe de Clara » ainsi que « Max la Chenille ». Ce dernier est un délicieux conte pour enfants donné entre autres à la SCHUBERTIADE D’ESPACE 2 en 2017 à Yverdon.
Durant l’année 2022, l’OVS donnait plusieurs concerts en accompagnant le Chœur Symphonique de Vevey et le Choeur A Cappella d’Yverdon tout en se produisant en ensemble de cordes ou symphonique. Les programmes comportaient 5 Messes de Mozart, la 2ème Symphonie de Schubert, la 1ère Symphonie de Tchaïkovski, des œuvres de Komitas, Arenski, ainsi que la création des Contemplations sur un texte de Victor Hugo de Daniel Eisler.
Florence von Burg Violoniste & Pianiste
Florence von Burg commence l’apprentissage du piano à l’âge de 5 ans et celui du violon, quelques années plus tard. Elle obtient le diplôme d'enseignement puis le diplôme de concert de piano avec félicitations du jury avec Christian Favre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En 2005, elle remporte le 2ème prix du concours Joseph Dichler à Vienne. Parallèlement, elle se perfectionne également au violon auprès de Lihay Bendayan obtenant le diplôme d’enseignement puis le master d’interprétation de concert avec distinction en 2011. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le 1er prix de violon du Concours David Gritz ainsi que le 1er prix du concours de musique de chambre Roz Choron en quintet à cordes à Jérusalem en 2012.
Au piano comme au violon, elle se produit régulièrement en concerts, en tant que soliste, en musique de chambre (duo, trio & quatuor) et collabore avec divers orchestres en Suisse et au Moyen-Orient. Elle est Konzertmeisterin de l'ORS - Orchestre Riviera Symphonique ainsi que de l’OVS - Orchestre des Variations Symphoniques dirigés par Luc Baghdassarian, 1er violon du DS Quartet ainsi que membre du Trio des Variations Symphoniques. Elle joue sur un remarquable instrument italien du 19ème siècle généreusement mis à sa disposition par une collection privée. Elle consacre également une part de son temps à l’enseignement : elle est professeur de piano & violon au Conservatoire du Valais.
www.florencevonburg.com
Luc Baghdassarian Pianiste & Chef d’Orchestre
Luc Baghdassarian obtient un diplôme de direction dans la classe d’Arpad Gerecz, un 1er prix de virtuosité de piano dans la classe de Maria Tipo et un 1er prix de musique de chambre au Conservatoire de Musique de Genève. Quant à la direction, il se perfectionne en Autriche avec Karl Oesterreicher et en Italie avec Carlo Maria Giulini qui le proclame vainqueur des dix épreuves de direction d’orchestre à Florence. Il remporte également les concours internationaux de Grenchen / CH en 2002 et de Vienne / A en 2005.
Il est l’nvité de plusieurs orchestres renommés tels que l'Orchestra Sinfonica di Roma, l'Orchestre de Chambre de Bucarest, l’Orchestre de Chambre d’Arménie, l'Orchestre Philharmonique d'Arménie, les "Orphéïstes" de Vienne, l'Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève ainsi que du Caroga Arts Collective de New-York. Il fonde successivement avec Florence von Burg l'OVS - Orchestre des Variations Symphoniques et l’ORS - Orchestre Riviera Symphonique respectivement en 2014 et 2015. Depuis quinze ans, il se produit en duo violon-piano et piano à quatre mains avec Florence von Burg. L'Association Duo Symphonique créée en 2015 regroupe ces diverses formations orchestrales. En 2021, il fonde également le Trio des Variations Symphoniques, toujours avec Florence von Burg et Dor Sperber à l’alto.
____________________________________________________________________________________________________