Deuxième concert de la saison 2022-2023

Téléchargez ici le programme de ce concert en format pdf

Messe du Couronnement de W.-A. Mozart et la Missa Brevis de J. Haydn par les Choeurs ChoeurNeuf de Lutry, Choeur ChanteBroye et l'Ensemble vocal Intervalles

Après deux succès et partenariats chorals (la "Messe pour la Paix" de Karl Jenkins, en novembre 2015 et le "Viva Vivaldi " et son célèbre Gloria, en mars 2018), le Chœur Neuf Lutry et le Chœur Chantebroye (Valbroye et Lucens) ont eu envie une nouvelle fois, d’unir leurs voix pour un concert de musique sacrée.

Pour ce nouveau projet, ils se sont alliés aux voix de l’Ensemble vocal Intervalles de Palézieux-Maracon. C'est ainsi plus d'une huitantaine de choristes qui seront présents pour ce deuxième concert de la saison à St-Etienne et ceci, sans compter les solistes engagés et les musiciens. La partie orchestrale est assurée par un ensemble instrumental fondé pour l’occasion et formé de jeunes musiciens professionnels. Les ensembles tiennent d'ailleurs à exprimer leur reconnaissance envers ces musiciens qui mettent leur talent au service de ce projet. Ils remercient également leurs trois chefs de chœur pour leur travail de préparation et d’organisation. Merci aussi aux choristes pour leur engagement, à la Commune de Lutry qui les accueille également pour leur 1er concert du 26 novembre et à l'APSE.  

Au programme de ce concert :

L'idée cette fois est de se retrouver autour des musiques sublimes et envoutantes de Wolfgang Amadeus Mozart telles que sa « Messe du Couronnement » qui est à la portée de ces trois chorales réunies. Pour ce concert, il sera aussi interprété trois autres courtes pièces de W.-A. Mozart. : « Alma dei Creatoris » (KV 277), un « Regina Coeli » (KV 276) et le célèbre « Laudate Dominum », extrait des Vêpres Solennelles (KV 339). D'autre part, les trois chorales réunies auront également l’immense joie d’interpréter la « Missa brevis Sancti Joannis de Deo » de Joseph Haydn. 

- La messe dite "Messe du Couronnement"

Il faut savoir que Wolfgang a beaucoup composé de musique vocale religieuse. Son travail religieux représente près de dix-sept messes composées entre 1768 et 1783 dont onze d'entre elles sont des messes brèves destinées à l'office ordinaire. La messe KV 317 qui sera interprétée lors de ce concert a été composée en 1779  se distingue par sa particularité. En effet, son appellation "Messe du Couronnement" évoque la fête annuelle du couronnement de la statue de la Vierge Marie dans l'église baroque de Maria-Plain, aux portes de la ville de Salzburg. Toutefois, il n'en est rien selon les musicologues car il s'agirait plutôt d'une œuvre d'exorcisme de circonstances très particulières et difficiles vécues par Wolfgang (tel qu'un retour humiliant dans sa ville natale et une déception amoureuse).

- La messe brève "Sancti Joannis"

Joseph Haydn toute sa vie un sentiment religieux profond en accordant tout naturellement une place de choix à la musique vocale. Les dernières messes (Nelsonmesse, Theresienmesse, Harmoniemesse) sont les plus vibrantes de ses pièces religieuses. Celles-ci n’ont cependant rien à envier aux messes qu’il écrivit pour la cour de Nicolas Ier (Messe de Ste-Cécile, Messe brève (dite "en l’honneur de saint Jean de Dieu", Messe Roráte cæli, etc.) qualifiées de moins dramatiques et plus joyeuses. Son œuvre est aussi émaillée de nombreuses petites pièces liturgiques.

Le choeur neuf de Lutry

Le Chœur d'Escherins est fondé en 1907 comme chœur d'hommes et devient chœur mixte en 1957. En 1959, les chanteurs montent aussi sur les planches. Depuis, près de 50 revues ont été jouées à Escherins.
Avec l'arrivée en 1997 d'un jeune chef, Julien Laloux, une nouvelle orientation se dessine : les chanteurs s'investissent dans un travail vocal en profondeur qui permet la réalisation de projets importants dans le domaine de la musique classique. En 2011, il prend le nom de "Chœur Neuf Lutry".

 

Son Directeur, Laurent Jüni

Comme directeur, Laurent Jüni travaille dans la ligne de Dominique Tille, figure de la direction chorale en Suisse romande ; formé dans la classe de Michel Corboz (Choeur des Jeunes de Lausanne / Choeur Ardito / Ensemble vocal féminin Callirhoé / Choeur de la Cité de Lausanne). Il dirige aussi le chœur de l’école Steiner et l’Ensemble vocal Quilisma.

 

Le choeur « Chantebroye »

Le choeur « Chantebroye » est né de la réunion de deux chorales ayant chacune une déjà longue histoire : la « Chanson du Moulin » de Granges-Marnand (créé en chœur mixte en 1991) et le Chœur mixte de « Brenles-Chesalles-Sarzens » (créé lui en chœur mixte en 1957).

L’idylle entre ces deux chorales a commencé en 2010, lorsque ces deux sociétés se rapprochèrent pour réaliser une adaptation du célèbre opéra rock « Notre Dame de Paris ». C’est finalement en janvier 2016 que les deux chorales ont formellement fusionné en une nouvelle société, qu’ils ont baptisée « Chantebroye », regroupant des chanteurs et chanteuses des régions de Granges-Marnand et Lucens.

 

Son Directeur, Julien Rallu

Après des études de flûte au Conservatoire de Lausanne où il obtient un diplôme de concert en 2008, Julien Rallu approfondit sa formation de flûtiste et parallèlement travaille le chant et la technique vocale. Il a ainsi eu l’occasion de chanter dans diverses formations de Suisse Romande, notamment avec le chœur de l’Opéra de Lausanne et l’Académie vocale romande.

Julien Rallu a dirigé le chœur mixte de Brenles-Chesalles-Sarzens depuis 2006. Tout au long de ces dix années, il a su grâce à ses talents multiples emmener ses choristes dans des univers musicaux toujours renouvelés. Confiant et enthousiaste, il n’hésite pas à emprunter des chemins parfois difficiles, toujours avec succès. Il s’engage sans compter dans la préparation de nos soirées, ayant à cœur que la fête soit belle. Il a quelque fois accompagné l’un ou l’autre chant à la flûte ou réuni un petit ensemble instrumental ad hoc et ce fut à chaque fois un réel bonheur.

 

 

L'Ensemble vocal Intervalles :

Fort de vingt-cinq chanteurs provenant des cantons de Fribourg et de Vaud, l’ensemble poursuit son exploration d'œuvres classiques avec un programme diversifié composé de pièces profanes et religieuses en français, latin, allemand et anglais, allant de la Renaissance au 21ème siècle. Un des rares choeurs classiques de la région Oron-Palézieux, Intervalles présente un travail musical raffiné et un bel équilibre des voix. 

 

Sa Directrice, Véronique Meylan Rossier 

Nouvelle directrice de l’Ensemble vocal Intervalles depuis septembre 2020, Véronique Meylan Rossier n’a eu qu’à peine le temps de faire connaissance avec les choristes avant d’être stoppée dans ses projets après un mois et demi de répétitions. Suissesse à moitié tchèque, elle a effectué, en parallèle, des études de psychologie à Genève et de chant à Fribourg. Chanteuse lyrique, elle est également professeur de chant au conservatoire de la Broye et de musique à l’école Biremis d’Orbe et directrice administrative de l’école de musique de Bercher.

 

 


APSE©2024 Avec le soutien de la ville de