Deuxième concert de la saison 2022-2023
Téléchargez ici le programme de ce concert en format pdf
Messe du Couronnement de W.-A. Mozart et la Missa Brevis de J. Haydn par les Choeurs ChoeurNeuf de Lutry, Choeur ChanteBroye et l'Ensemble vocal Intervalles
Après deux succès et partenariats chorals (la "Messe pour la Paix" de Karl Jenkins, en novembre 2015 et le "Viva Vivaldi " et son célèbre Gloria, en mars 2018), le Chœur Neuf Lutry et le Chœur Chantebroye (Valbroye et Lucens) ont eu envie une nouvelle fois, d’unir leurs voix pour un concert de musique sacrée.
Pour ce nouveau projet, ils se sont alliés aux voix de l’Ensemble vocal Intervalles de Palézieux-Maracon. C'est ainsi plus d'une huitantaine de choristes qui seront présents pour ce deuxième concert de la saison à St-Etienne et ceci, sans compter les solistes engagés et les musiciens. La partie orchestrale est assurée par un ensemble instrumental fondé pour l’occasion et formé de jeunes musiciens professionnels. Les ensembles tiennent d'ailleurs à exprimer leur reconnaissance envers ces musiciens qui mettent leur talent au service de ce projet. Ils remercient également leurs trois chefs de chœur pour leur travail de préparation et d’organisation. Merci aussi aux choristes pour leur engagement, à la Commune de Lutry qui les accueille également pour leur 1er concert du 26 novembre et à l'APSE.
Au programme de ce concert :
L'idée cette fois est de se retrouver autour des musiques sublimes et envoutantes de Wolfgang Amadeus Mozart telles que sa « Messe du Couronnement » qui est à la portée de ces trois chorales réunies. Pour ce concert, il sera aussi interprété trois autres courtes pièces de W.-A. Mozart. : « Alma dei Creatoris » (KV 277), un « Regina Coeli » (KV 276) et le célèbre « Laudate Dominum », extrait des Vêpres Solennelles (KV 339). D'autre part, les trois chorales réunies auront également l’immense joie d’interpréter la « Missa brevis Sancti Joannis de Deo » de Joseph Haydn.
- La messe dite "Messe du Couronnement"
Il faut savoir que Wolfgang a beaucoup composé de musique vocale religieuse. Son travail religieux représente près de dix-sept messes composées entre 1768 et 1783 dont onze d'entre elles sont des messes brèves destinées à l'office ordinaire. La messe KV 317 qui sera interprétée lors de ce concert a été composée en 1779 se distingue par sa particularité. En effet, son appellation "Messe du Couronnement" évoque la fête annuelle du couronnement de la statue de la Vierge Marie dans l'église baroque de Maria-Plain, aux portes de la ville de Salzburg. Toutefois, il n'en est rien selon les musicologues car il s'agirait plutôt d'une œuvre d'exorcisme de circonstances très particulières et difficiles vécues par Wolfgang (tel qu'un retour humiliant dans sa ville natale et une déception amoureuse).
- La messe brève "Sancti Joannis"
Joseph Haydn toute sa vie un sentiment religieux profond en accordant tout naturellement une place de choix à la musique vocale. Les dernières messes (Nelsonmesse, Theresienmesse, Harmoniemesse) sont les plus vibrantes de ses pièces religieuses. Celles-ci n’ont cependant rien à envier aux messes qu’il écrivit pour la cour de Nicolas Ier (Messe de Ste-Cécile, Messe brève (dite "en l’honneur de saint Jean de Dieu", Messe Roráte cæli, etc.) qualifiées de moins dramatiques et plus joyeuses. Son œuvre est aussi émaillée de nombreuses petites pièces liturgiques.
Le choeur neuf de Lutry
Son Directeur, Laurent Jüni
Le choeur « Chantebroye »
Son Directeur, Julien Rallu
L'Ensemble vocal Intervalles :
Sa Directrice, Véronique Meylan Rossier